Le 30 juin dernier, Virginie Calmels parlait du déficit public dans Good Morning Business sur BFM Business.
Visionnez le replay sur BFM Business
Le déficit public a atteint un niveau inquiétant !
L’endettement du pays est passé de 112,5% à 111,9% du PIB. On ne peut pas se réjouir d’une baisse aussi anecdotique. Nous n’avons plus de marge de manœuvre !
Ajoutons à cela le contexte économique du pays :
- la prévision de croissance est ramenée de 4% à 2,5%
- nous sommes dans un contexte de hausse des taux. La France avait l’habitude d’emprunter à des taux très bas voire négatifs. Aujourd’hui, les taux avoisinent les 2% ce qui représentent une facture de 17 milliards d’euros pour le pays.
Que faire ? Il faut agir !
- Cessons le « quoi qu’il en coûte » qui a été très large ! Il faut continuer à aider les plus fragiles mais il faut mieux cibler les aides.
- Soyons les bons élèves de l’Europe ! Les Allemands ont annoncé un tour de vis budgétaire. Nous, Français, ne pouvons plus ignorer notre dette, qui a été absente de tous les débats de l’élection présidentielle.
- Baissons la dépense publique pour réduire l’endettement ! Ce sujet fait partie de l’ADN de notre mouvement, DroiteLib.
- Gouvernons en responsabilité ! La situation politique à l’Assemblée Nationale, sans majorité absolue, ne va pas faciliter la tâche. Les oppositions vont vouloir peser et risque d’alourdir la facture. Il va falloir trouver des accords, pour réduire ce déficit public.
- Mettons en place une vraie politique des ressources humaines dans la fonction publique ! Il faut attirer et motiver les talents dans la fonction publique. La revalorisation du point d’indice est la bienvenue mais il faut aller plus loin.